Biographie

Biographie

Catherine Jamar
Catherine Jamar
Luc Mairy
Luc Mairy

Créée en 2011, la société liégeoise JAM & RY développe des emballages, calages et des protections sur mesures. Dans le souci du plus grand respect pour l’environnement, les matériaux utilisés sont le carton ainsi que des produits recyclés et recyclables.

Leur production s’adresse à l’industrie ainsi qu'aux artisans, designers et particuliers. Du packaging de luxe à la pièce de calage pour le transport, l'imagination de JAM & RY est sans limites, ce qui lui vaut d'ailleurs l'honneur de détenir quatre brevets et d'être primé aux Greener Packaging Awards ainsi qu'au trophée Oscars de l’Emballage de Paris.

La création de la société JAM & RY est née grâce au binôme formé par Catherine Jamar et Luc Mairy. Leurs parcours d'horizons différents, (25 ans dans l'horeca pour Catherine et la profession d'architecte pour Luc) a permis l'accomplissement de cette belle aventure. Passionnée d'art et d'antiquités, Catherine a commencé par protéger les objets anciens d'une salle de vente, ce qui a attiré l'attention de certains designers et de manufacturiers qui se sont intéressés à son travail. Catherine a sans conteste amené un regard neuf et extérieur sur les problèmes rencontrés par les opérateurs, ouvriers et artisans au quotidien. Un calage bien pensé, fait gagner un temps précieux pour le transport et la manutention et évite la dégradation de la production. L'utilisation de cartons, de mousses, de caoutchouc et la recherche constante de nouvelles matières permet à la société JAM & RY de répondre au mieux à la demande. La réalisation de prototypes et la mise en œuvre pour la fabrication en grande série sont leur quotidien. Catherine assure la conception et la production d'une première série, ce qui lui permet une mise au point optimale et une réponse rapide. La fabrication des grandes séries est confiée à la sous-traitance. Luc quant à lui apporte son expérience et son point de vue pragmatique inhérent à sa profession d'architecte.

Nos récompenses

Nominé au greener packaging award 2015 pour l'éco-cal

Lauréat au Oscars de l'emballage 2014 pour l'élastocoin

Lauréat au greener packaging award 2013 dans la catégorie designer pour l’élastocoin